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Soumission : Les liens entre la lutte contre les inégalités, la croissance économique et le budget 2021

20 mai 2021 Par Toby Sanger

Photo: Markus Winkler

Toby Sanger Senate Finance Committee May 2021

Au Comité sénatorial des finances RE le projet de loi C-30 et le budget :

Le Canada et d'autres pays dans le monde font face à de multiples menaces et crises. Nous avons bien sûr connu la crise du COVID, dont nous espérons sortir, et d'autres crises sanitaires sont imminentes. Nous sommes confrontés à une crise climatique encore plus menaçante et dommageable, à laquelle nous devons nous attaquer plus sérieusement. Nous sommes confrontés à des inégalités croissantes qui menacent nos démocraties, nos institutions politiques et nos sociétés, et des crises économiques et fiscales pourraient également se profiler à l'horizon.

Ces éléments sont interconnectés et également liés aux questions d'équité fiscale. Par exemple, la pandémie a à la fois exposé de profondes inégalités sociales et les a aggravées. Les personnes les plus pauvres, sans congé de maladie, avec des revenus insuffisants et des logements surpeuplés, ont beaucoup plus souffert de la pandémie et l'ont aussi davantage portée.

Les pays et les individus riches sont les plus responsables du changement climatique, mais ils sont aussi les moins touchés par ce phénomène et les plus à même de s'y adapter. Les pauvres sont les plus touchés par le prix du carbone, mais ils sont aussi les moins à même de s'offrir des choses comme des véhicules électriques et n'ont pas les moyens, la sécurité et la capacité d'effectuer les transitions nécessaires.

Des décennies de politiques économiques de ruissellement n'ont pas réussi à ruisseler, mais n'ont pas non plus réussi à stimuler une croissance durable. Au lieu de cela, nous avons assisté à une augmentation des inégalités et de l'instabilité économique, à une concentration accrue des entreprises, à la monopolisation, à une diminution de la concurrence, et nous avons vu les entreprises locales et de la rue principale évincées par les géants des méga-entreprises. Même le FMI et l'OCDE disent maintenant que nous avons besoin d'une plus grande égalité pour obtenir une croissance économique plus forte.

Quel est le rapport avec le projet de loi C-30 et la fiscalité ? Beaucoup, mais aussi pas assez. Ce sont les plus grandes sociétés qui ont pu le plus facilement éviter de payer leur juste part d'impôt grâce à des échappatoires et à l'évasion fiscale internationale.

Nous aurons besoin de beaucoup plus d'argent pour payer les coûts de la pandémie, pour la reprise et pour la transition vers une économie plus durable. Nous ne serons pas non plus en mesure d'effectuer cette transition si les plus vulnérables, les plus faibles revenus et les personnes les plus touchées ne sont pas soutenus dans une transition juste.

Le projet de loi C-30 contient de nombreuses mesures positives, comme l'augmentation du salaire minimum, la prolongation des prestations de la COVID et de l'assurance-emploi, le financement des services de garde d'enfants et de l'infrastructure et bien d'autres choses encore, mais nous aurons besoin de beaucoup plus.

Pendant trop longtemps, nous avons accordé aux géants étrangers du numérique - certaines des plus grandes entreprises du monde - de généreux avantages fiscaux aux dépens des entreprises et des producteurs canadiens. Nous sommes heureux que le gouvernement fédéral applique enfin la TPS/TVH aux importations de services numériques et de biens fournis par des entrepôts d'exécution comme Amazon. Il s'agit d'un pas important vers l'uniformisation des règles du jeu numérique.

Mais le gouvernement fédéral devrait également en faire plus. Nous sommes heureux de voir que le gouvernement fédéral s'engage à introduire une taxe sur les services numériques sur les revenus des géants du commerce électronique à partir de l'année prochaine, mais la DST proposée ne s'appliquera qu'à un petit nombre d'entreprises. Nous avons besoin d'une réforme plus fondamentale de l'impôt international sur les sociétés, y compris un taux minimum mondial d'imposition des sociétés et la répartition du bénéfice imposable des sociétés entre les pays de la même manière que nous le faisons au Canada entre les provinces.

Nous sommes également heureux que le gouvernement limite le nombre d'échappatoires fiscales pour les sociétés et l'échappatoire de la déduction des options d'achat d'actions dans ce budget, mais elle devrait être complètement fermée au lieu d'être seulement partiellement fermée. Nous devrions également suivre l'exemple du président américain Joe Biden, qui prévoit d'éliminer les taux d'imposition réduits sur les gains en capital pour les plus riches. Il est inadmissible que les plus riches de la société paient un taux d'imposition plus faible sur leurs revenus de placement que les travailleurs ordinaires sur leurs revenus d'emploi.

Je suis heureux que le gouvernement se soit engagé dans le discours du Trône à trouver des moyens d'imposer les richesses extrêmes, mais je suis déçu qu'il n'y ait rien dans ce budget à cet effet.

De nombreuses grandes entreprises ont également réalisé des bénéfices records au cours de l'année dernière. L'étude que nous avons publiée la semaine dernière a révélé que 50 des grandes sociétés canadiennes ont réalisé des profits records, et qu'un certain nombre d'entre elles ont également bénéficié de la subvention salariale du SCEE et ont payé de faibles taux d'imposition. Nous devrions faire ce que nous avons fait pendant les guerres précédentes et introduire une taxe sur les bénéfices excédentaires et des surtaxes en cas de pandémie.

Nous sommes heureux que le gouvernement ait prévu certaines mesures environnementales dans ce budget et qu'il rende plus visibles les paiements incitatifs pour le carbone. Mais le cadre fédéral de tarification du carbone doit aussi être considérablement renforcé en veillant à ce que les grands émetteurs paient le plein prix du carbone et en appliquant des tarifs et des rabais sur le carbone aux importations et aux exportations vers les pays qui n'ont pas de tarification du carbone, afin que l'industrie et les emplois canadiens ne soient pas affectés. Nous devons également éliminer définitivement les subventions aux combustibles fossiles. Cela aurait dû être fait depuis longtemps.

Enfin, j'aimerais féliciter le ministre des finances de s'être engagé à mettre en place un registre public des propriétaires réels des entreprises. Cela contribuera à réduire le blanchiment d'argent, l'évasion fiscale et d'autres activités criminelles. Le Canada devrait également accroître la transparence et la responsabilité d'autres façons, notamment en renforçant les protections des dénonciateurs et en exigeant que les grandes sociétés multinationales publient des rapports pays par pays sur leurs ventes, leurs bénéfices et les impôts payés."

 

 

VIDÉO DE LA RÉUNION

(Regardez les commentaires de Toby Sanger à 13:03, 13:56, et 14:07.)

https://senparlvu.parl.gc.ca/Harmony/en/PowerBrowser/PowerBrowserV2/20210528/-1/10148

 

 

[Traduit de l'anglais.]

 

Photo: Markus Winkler